Alain Lemieux
Directeur général, Zone d'innovation de la Vallée de la Transition Énergétique
Diplômé en 1985, Alain Lemieux entreprend une carrière de programmeur et analyste en informatique, puis fonde en 1988 Epsilia. À la fin des années 1990, il décide de se lancer en recherche et développement pour répondre aux enjeux et défis du secteur agroalimentaire afin de rendre performante les usines de transformation. Epsilia devient le leader dans le domaine de la traçabilité et l’interopérabilité des solutions au Québec.
En 2019, la compétitivité, les enjeux de la main d’œuvre et les productions manuelles difficiles à valoriser portent Alain dans une réflexion d’unir les mondes du numérique et du physique, l’automatisation intelligente des procédés prend alors son envol. Noovelia voit le jour dans ce contexte.
Depuis juin 2022, il est directeur général pour le projet de zone d’innovation de la Vallée de la Transition Énergétique (VTE). La VTE est un projet guidé par la volonté de 3 villes (Bécancour, Shawinigan et Trois-Rivières) et du milieu du savoir, d’accélérer la transition énergétique et de réduire l’empreinte environnementale au sein des milieux urbains et industrialo-portuaires au Québec et ailleurs dans le monde.
En quelques mots, Alain est un visionnaire et entrepreneur dans l'âme, il contribue à développer de nouveaux horizons et incarne un nouveau modèle de leadership. Son engagement : « Faire une différence positive dans la vie des gens. ». Il est d’avis que « dans le monde d’aujourd’hui, c’est les vites qui bouffent les lents ».