Karim Belmokhtar
Chercheur principal, Nergica. Membre du comité scientifique du CITÉQ
Expert à la fine pointe des questions liées à l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage, Karim met son savoir-faire au service des défis reliés aux performances des systèmes de production énergétiques dans les microréseaux. Son expertise en génie électrique constitue un atout indéniable pour répondre aux défis techniques ou technologiques liés à l’approvisionnement énergétique durable des communautés hors réseau parmi lesquelles on compte de nombreuses communautés nordiques ou insulaires.
Dr. Belmokhtar est chargé de projet principal chez Nergica et chercheur principal du CITEQ-FRQNT. Karim Belmokhtar a obtenu un doctorat de l’Université de Trois-Rivières en 2014 en génie électrique et son projet de recherche s’interessait à la problématique de l’approvisionnement énergétique des communautés isolées. Plus récemment Karim s’interesse aussi à l’utilisation de l’hydrogène vert, comme vecteur énergétique et l’utilisation de l’Intelligence artificielle afin de contribuer à l’accélération de la transition énergétique au Canada.
Par ailleurs, Karim est spécialisé en conception et contrôle (gestion des flux de puissance/énergie) des microréseaux, modélisation numérique des systèmes énergétiques (éolien, solaire photovoltaïque, systèmes de stockage d’énergie, etc.).
Mots clés: énergies renouvelables, stockage, hydrogène vert, microréseaux, électrotechnique