À propos
Notre mission
Accélérer l'adaptation et l'adoption des technologies propres par les milieux de pratique pour la réussite de la transition énergétique au Québec.
Pourquoi le CITEQ-FRQNT ?
Le CITÉQ-FRQNT réunit un vaste réseau de membres provenant de divers milieux (collégial, universitaire et de pratique) engagés dans la transition énergétique du Québec.
Nos expert.e.s multidisciplinaires disposent des savoirs et des savoir-faire nécessaires pour accompagner les organisations (innovateurs, développeurs, opérateurs et utilisateurs) qui souhaitent profiter des nouvelles occasions d’affaires qu’offre la lutte aux changements climatiques.
Nous travaillons à réduire les risques d’affaires liés à l’adoption et l’adaptation de nouvelles technologies, par des conseils ciblés et un accompagnement adapté.
Nos objectifs
Créer, développer et pérenniser un réseau holistique d'expert.e.s et de membres des milieux de pratique pour la mise en place d'une économie prospère et sobre en carbone.
Proposer
Des services ciblés et adaptés pour la réalisation de projets complexes et multidisciplinaires qui nécessitent la mobilisation de savoir holistique.
Créer
Un environnement multidisciplinaire qui favorise les échanges et les diffusions de savoirs et d'expériences.
Former
Des ingénieur.e.s et des technicien.e.s pour accélérer et pérenniser la transition énergétique.
Le chercheur principal
Karim Belmokhtar, Ph. D., CPI / CPE
Docteur Karim Belmokhtar est le chercheur principal et le coordonnateur du CITÉQ-FRQNT. Il est titulaire d’un doctorat en génie électrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et œuvre comme chargé de projet principal recherche et innovation à Nergica. Dr Belmokhtar se spécialise dans la transition énergétique, les microréseaux électriques, l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage, ainsi que l’électrification des transports. Il coordonne également le programme de recherche Optimisation des énergies nouvelles (Opten).
Comité scientifique
Le comité scientifique est composé de cinq membres, dont le chercheur principal. En trois points, son mandat est : (1) de conseiller le chercheur principal sur la programmation scientifique ; (2) de supporter le chercheur principal dans la rédaction des différents plans stratégiques du CITÉQ-FRQNT ; (3) d’assurer l’excellence des activités de recherche et de formation, ainsi que de diffusion. Le comité scientifique se réunit six fois par année.
Membres du comité scientifique
-
Karim Belmokhtar*, Ph. D., CPI.
-
Stephan Brettschneider, ing. Ph.D.
-
Martin Bourbonnais, M.Sc.
-
Christian Carrier.
-
Papa Niokhor Diouf, Ph.D.
-
KKK
-